Diagnostics, études et expertises immobilières dans les Alpes-de-Haute-Provence
L’ingestion ou l’inhalation de plomb peut provoquer chez les jeunes enfants des cas de saturnisme, maladie grave qui entraîne des retards psychomoteurs.
Or, le plomb est très présent dans notre environnement quotidien.
Dans l’habitat, jusque dans les années 1950, il entrait dans la composition de certaines peintures (céruse).
Dans quel cas ?
Obligatoire pour la mise en vente
Obligatoire pour la mise en location
Obligatoire pour les parties communes
Pour quel type de bâtiment ?
Tout bâtiment à usage d’habitation ou mixte construit avant le 1er janvier 1949.
Valable combien de temps ?
Ce diagnostic plomb est valable, si présence de plomb supérieure à 1g, 1 an dans le cadre de la vente et 6 ans dans le cadre de la location.
Note : Dans le cadre d’une vente d’un logement faisant partie d’un immeuble collectif d’habitation, le CREP porte uniquement sur les parties privatives.
Dans le cas où le CREP établit la présence de revêtements contenant du plomb à des concentrations supérieures au seuil réglementaire (1 mg/cm²), il doit avoir été établi depuis moins d’un an avant la date de la promesse ou de l’acte authentique de vente
Si le bien immobilier concerné est affecté en partie à des usages autres que d’habitation, le CREP ne portera que sur les parties qui sont affectées à l’habitation. Dans les locaux annexes de l’habitation, le CREP porte sur ceux qui sont destinés à un usage courant, tels que la buanderie.
Depuis le 12 août 2008, le CREP doit être annexé à tout nouveau contrat de location d’un immeuble affecté en tout ou en partie à l’habitation construit avant le 1 janvier 1949.
Note : En habitat collectif, le CREP annexé au contrat de location ne porte que sur les parties privatives affectées à l’habitation.
A la date de la signature du contrat, le constat doit avoir été établi depuis moins de six ans dans le cas où il met en évidence la présence de revêtements dégradés contenant du plomb à des concentrations supérieures au seuil réglementaire (1 mg/cm²).
Néanmoins, dans le cas où il n’aurait pas encore été effectué, il doit être réalisé dans les meilleurs délais.
Un CREP en parties communes n’a pas de durée de validité. Il appartient en effet à la copropriété de veiller à l’entretien des revêtements des parties communes lorsque le CREP a révélé la présence de plomb.
Ces travaux consistent à mettre en place des matériaux de recouvrement sur les revêtements dégradés et peuvent inclure le remplacement de certains éléments de construction, ainsi que les travaux nécessaires pour supprimer les causes immédiates de la dégradation des peintures (fuites, etc.).
Quelles obligations pour les propriètaires ?
29 Chemin Théophile Farnaud
04100 MANOSQUE
TEL : 04 92 87 05 64
Mobile : 06 70 09 80 28
JMB DIAGNOSTIC intervient dans le département des Alpes-de-Haute-Provence et les départements limitrophes (Var, Vaucluse, Bouches-du-Rhône, Hautes-Alpes).
Diagnostics immobiliers avant vente ou location (DPE, diagnostic électrique, amiante, diagnostic plomb, gaz, mesurages, ERNMT/ESRIS, diagnostic technique global) mais aussi accessibilité handicapé, mise en copropriété, infiltrométrie, attestation RT 2012, notre équipe vous accompagnera dans toutes vos démarches.
JMB DIAGNOSTIC © 2024