Close

TEST D'INFILTROMETRIE


Egalement appelé Test d’étanchéité à l’air ou mesure de perméabilité à l’air des bâtiments.


Ce test permet de mesurer les infiltrations d’air d’un bâtiment hors ventilation, c’est-à-dire la quantité d’air qui rentre dans le bâtiment par des défauts de l’enveloppe (murs extérieurs). 

Pour effectuer le test, on utilise une porte soufflante que l’on place à l’entrée du bâtiment

Cet appareil est équipé d’un ou plusieurs ventilateurs et d’une toile de nylon permettant d’étancher la porte d’entrée en ne laissant passer l’air qu’au travers du ventilateur.

Ce test permet de connaître la quantité d’air qui entre dans l’habitat en dehors des systèmes de ventilation. 

La recherche de fuites permet d’identifier les endroits à colmater dans le but de supprimer les infiltrations d’air parasites

La ventilation d’un bâtiment ne peut en aucun cas reposer sur une perméabilité diffuse et non maîtrisée de son enveloppe. 

Un système spécifique, naturel ou mécanique, doit assurer un renouvellement de l’air.

Une bonne étanchéité à l’air est donc essentielle pour que les systèmes de ventilation fonctionnent correctement, c’est-à-dire pour assurer une bonne qualité de l’air intérieur, la conservation du bâti, un bon confort acoustique et thermique, et pour éviter le gaspillage d’énergie

Pourtant, l’étanchéité à l’air est trop souvent négligée en France bien que les entreprises soient pour la plupart désormais sensibilisées.

VOS OBLIGATIONS DANS LE CADRE DE LA RT 2012

Depuis le 1er janvier 2013, la réglementation thermique RT 2012 a rendu le test d’étanchéité à l’air obligatoire pour toute construction neuve à usage d’habitation.

L’objectif du grenelle de l’Environnement est de réduire la facture énergétique des ménages et les gaz à effet de serre.

Par rapport à la Réglementation Thermique RT2005, la RT2012 prévoit de diviser par 3 la consommation énergétique.

La RT 2012 impose un débit de fuites inférieur à 0.6 m3/h/m2, débit mesuré par la porte soufflante lors de ce test d’infiltrométrie.

La réussite du test de perméabilité à l’air est une des conditions à l’obtention de l’attestation RT 2012 de fin de chantier, document indispensable devant être joint à votre déclaration d’achèvement de travaux.




LES ÉTAPES D'UNE CONSTRUCTION

CE QUE JMB DIAGNOSTIC PEUT FAIRE POUR VOUS

TEST INTERMEDIAIRE

Ce test recommandé en cours de chantier a pour but de vérifier l’étanchéité de l’air avant la fermeture des parois et cloisons.

Il permet un traitement des fuites sans intervention lourde (démontage ou démolition) et favorise la réussite du test final.

TEST FINAL RT 2012

Réalisé à la réception de l’ouvrage, ce test final a pour but de vérifier l’étanchéité à l’air de votre bâtiment livré.

La validation de ce test est une condition indérogeable à l’obtention de l’attestation RT 2012 de fin de travaux.

ATTESTATION RT 2012

Cette attestation est indispensable à la déclaration d’achèvement des travaux auprès de l’urbanisme.

Elle prend en compte la concordance entre les préconisations de l’étude thermique et la réalisation de votre ouvrage ainsi que la validation du test final d’étanchéité à l’air.

OPTIMISATION ENERGETIQUE

Le test de recherche de fuites dans le cadre d’une rénovation vous permet d’identifier les défauts d’étanchéité de votre bâtiment, responsables de déperdition thermique, d’inconfort dû aux circulations d’air froid et de la dégradation de l’ouvrage (moisissures, condensations, …).

Une bonne étanchéité à l’air permet une amélioration de 5% à 25% de la performance énergétique.

CONTACTEZ JMB DIAGNOSTIC, VOTRE PARTENAIRE PRIVILÉGIÉ POUR TOUTES VOS DEMARCHES

JE SOUHAITE UN DEVIS PERSONNALISE GRATUIT

Type de bien (obligatoire)
Type de prestation souhaitée